Cette année, comme l’année dernière, nous avons participé au mouvement Inktober pendant tout le mois d’Octobre. Inktober est un jeu de mot avec October ( le mois d’Octobre en anglais) et Ink ( qui signifie Encre, en référence à l’encre utilisée lorsque l’on dessine).
C’est aujourd’hui l’occasion pour nous de revenir sur ce chouette défi international, en vous montrant les illustrations réalisées par nos soins, mais également de vous expliquer précisément en quoi consiste ce mouvement, et pourquoi on y participe.
Inktober, c’est quoi ?
Inktober est un défi international durant le mois d’Octobre avec un thème donné chaque jour dans le but de produire un visuel en écho avec ce thème donné. 31jours, 31 thèmes, 31 illustrations. Cala a débuté en 2009, lancé par Jake Parker, auteur et illustrateur de comics.
Le principe & le but
Le principe de base est très simple : chaque jour du mois d’Octobre tu réalises un dessin à l’encre en suivant une liste de mots imposés, puis tu la diffuses via les réseaux sociaux ( ou pas).
Le but est de développer et travailler la créativité des illustratrices et illustrateurs volontaires du monde entier sur des thèmes pas forcément plaisants ou acquis. Cela force et permet de sortir de sa zone de confort et « oblige » à s’aventurer dans des univers auxquels on ne se frotte pas habituellement. Enfin, cela permet de dessiner tous les jours, ce qui est loin d’être le cas d’ordinaire. Dessiner tous les jours permet de progresser énormément en peu de temps. La main s’habitue et réalise des traits plus justes au bout de 31jours.
Pourquoi y participer?
Nous avons décidé de jouer le jeu l’année dernière, en Octobre 2021, de s’y tenir et de faire 31 illustrations. Bon, cette première année, nous ne sommes pas allées jusqu’au bout, car effectivement, cela demande une grande rigueur et beaucoup de temps pour tout faire, nous avons donc baissé les bras au bout d’une vingtaine d’illustrations réalisées. Mais peu importe, quelques beaux dessins en sont sortis et nous ont beaucoup servi dans nos collections.
En revanche cette année, en Octobre 2022 donc, nous sommes allées au bout avec grande fierté! Nous avons aimé l’idée de dessiner d’autres thématiques que d’ordinaire, d’autres horizons et d’autres sujets à traiter. Cela est très stimulant, enrichissant et formateur. C’est aussi plaisant car le mois d’Octobre est juste avant la période de Noël, et nous sortons en général un bon nombre de nouveautés pour la période de fêtes de fin d’année. Cela permet de créer beaucoup de visuels qui peuvent donc nous servir pour ces nouveautés.
Notre production
Tous les ans, plusieurs « programmes » Inktober sortent, avec plusieurs variantes, langues, angles et traductions… Pour notre part, nous avons suivi celui-ci :
Voici un petit extrait des illustrations faites par nous-mêmes cette année !
Copyright ©-wearelapin-2022